Vous en avez probablement entendu parlé, vous avez vu des définitions, mais vous avez encore du mal à définir clairement ce qu'est le GEO, et pourquoi il est indispensable de comprendre ce que c'est que le GEO, surtout en 2025 avec une utilisation de l'IA de plus en plus courante, mais d'abord, définissions ce que c'est que le GEO, de manière simple.
Qu'est ce que le GEO ?
GEO est l'acronyme Generative Engine Optimisation. En d'autre terme ce sont les résultats de recherche généré par IA.
Traditionnellement, les résultats était obtenu par les moteurs de recherche, aujourd'hui grâce au LLM (ChatGPT, Perplexity, Claude, Copilot, etc), les résultats sont récolté par l'IA, et c'est l'IA qui va générer les résultats pour vous, d'ou le terme "generative".
Quel est la différence avec le SEO ?
Comme expliqué précédemment, les résultats de recherche sont puisé puis résumé pour l'utilisateur.
Cela implique qu'il n'y a plus de clique sur les résultats de recherche dans les moteurs de recherche. Désormais, l'utilisateur approfondi les recherches en fonction de l'interprétation généré par l'IA. L'utilisateur n'a presque plus besoin d'aller sur les moteurs de recherche traditionnel, et ne clique que sur le liens qui l'interesse.
Exemple :

Donc le SEO ne sert plus à grand chose avec le GEO ?
Le SEO demeure et à sa place encore, car le GEO s'appuie en fait sur le SEO pour interpréter les contenus. On a donc toujours besoin des éléments comme :
- les balises alt sur les images
- les titre h1, h2, etc
- les balises strong, underline, etc
Le GEO, rappelez vous, génère des résultats en choisissant les meilleurs sources, et c'est là le nerf de la guerre. Comment faire en sorte qu'un contenu soit considéré "meilleur" qu'un autre ? Et la les règles du GEO sont tout autre que celle de SEO.
Comment fonctionne le GEO ?
Le GEO va fonc